Trouver une mutuelle pour profession libérale

Profession libérale en réunion

Les professions libérales regroupent l’ensemble des professions qui sont exercées par une personne à titre personnel et sous sa responsabilité : médecin, avocat, architecte, les experts comptables… Ils ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise, ils sont donc libres de choisir une complémentaire santé en fonction de leurs besoins et budget.

Une mutuelle santé spécialisée pour les professions libérales

Les professions libérales de par leur statut ne profitent pas de la même protection sociale que les salariés. En effet, ils appartiennent au Régime social des indépendants (RSI), contrairement aux salariés qui sont rattachés à l’Assurance Maladie. Cependant les taux de remboursement restent les mêmes. Ils ne sont pas bien protégés en cas d’aléas de la vie. C’est pourquoi des mutuelles professions libérales adaptées à leur profil existent afin de compléter les remboursements des frais de santé que la sécurité sociale ne couvre pas.

Les avantages de la Loi Madelin pour la mutuelle profession libérale

Depuis le 11 février 1994, la loi Madelin accorde aux TNS (Travailleurs Non-Salariés) – dont font partie les professions libérales- de déduire les cotisations de mutuelle de leurs impôts. Pour cela, ils doivent être imposés soit dans la catégorie BNC (bénéfice non commercial) ou rémunération de gérance. Notez qu’il faut choisir un contrat de mutuelle profession libérale éligible à la loi Madelin pour profiter de la déduction d’impôt.

Comparer les offres pour trouver une complémentaire santé profession libérale

Il n’est jamais aisé de choisir une mutuelle santé en adéquation avec ses besoins au meilleur prix. Il existe des outils efficaces pour trouver une mutuelle santé pour professions libérales adaptées à l’ensemble de vos besoins. En effet, il est important de bien cibler les dépenses de santé prioritaires : soins dentaires, médecine douce, hospitalisation…. Les comparateurs en ligne sont faciles d’utilisation, il vous suffit de mentionner quelques informations et le comparateur de mutuelle fera ressortir les résultats pertinents. Il ne vous restera plus qu’à choisir le devis le plus intéressant.

Publié par David Kesler