Quelle mutuelle pour le chef d’entreprise ?

Chef d'entreprise en costume

Vous êtes chef d’entreprise ? Quelle complémentaire santé est la mieux indiquée pour vous ? Pour choisir votre mutuelle, vous devez prendre en compte des facteurs comme vos besoins en matière de santé ou votre situation familiale. Mais, l’élément le plus déterminant reste certainement votre statut social de dirigeant d’entreprise. Les dirigeants salariés demeurent rattachés au régime général des salariés. Qu’en est-il des dirigeants non-salariés ? Quelle couverture santé choisir pour un gérant non salarié ?

Contracter une mutuelle Madelin en direct

Si vous êtes artisan, commerçant, gérant majoritaire de SARL, associé unique d’EURL, ou encore si vous exercez une profession libérale, vous appartenez à la catégorie des Travailleurs Non Salariés (TNS) et pouvez ainsi bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin. La loi Madelin constitue un cadre fiscal particulièrement favorable qui vous permet d’améliorer votre couverture santé tout en baissant vos impôts. Dans ce cadre, les cotisations versées pour les assurances complémentaires de santé et de prévoyance sont considérées comme des charges déductibles des bénéfices. Elles sont alors réintroduites dans le revenu professionnel qui sert d’assiette aux cotisations sociales.

La mutuelle Madelin par l’intermédiaire de l’entreprise

Un dirigeant non-salarié peut choisir de profiter des avantages fiscaux de la loi Madelin en finançant sa mutuelle Madelin, non pas directement, mais plutôt par l’intermédiaire de son entreprise. Dans une telle situation, les cotisations payées à la mutuelle sont considérées comme un complément de revenu de gérance pour le dirigeant. Ces cotisations ne s’ajoutent pas à sa rémunération imposable et aucune somme n’a à être déduite de ses revenus dans le cadre de son contrat Madelin. Elles représentent des charges déductibles des bénéfices au moment du calcul de l’IS (Impôt sur les sociétés).

Rejoindre la mutuelle collective de l’entreprise

Une troisième solution en matière de couverture santé pour un gérant non-salarié est d’adhérer à la mutuelle collective de leur entreprise : il bénéficie ainsi des garanties réservées à tous ses salariés. Il faut savoir que les cotisations versées par l’employeur dans le cadre de la mutuelle d’entreprise payées par l’employeur représentent désormais un revenu imposable. Par contre, la part que vous paierez en tant que dirigeant constituera une charge déductible de vos revenus imposables.

Publié par Leila