La bonne mutuelle pour un artisan

Une mutuelle santé pour artisans est nécessaire pour couvrir les traitements et les services que n’assument pas la Sécurité sociale, en cas d’arrêt de travail ou de maladie. Pour bien choisir sa complémentaire santé, il est avisé de comparer le contenu des garanties et les tarifs des différentes mutuelles.

Les critères d’une mutuelle sur-mesure pour artisan

La mutuelle des artisans idéale doit d’abord répondre aux besoins prioritaires liés à votre activité. Par exemple, si vous êtes luthier ou horloger, la qualité de votre audition est une priorité. Pour un imprimeur, un serrurier ou une esthéticienne, la préservation de la vue s’avère primordiale. La meilleure couverture santé artisan doit donc toujours comporter des garanties sur-mesure (soins optiques, auditifs, rééducation physique en cas d’accident et autres traitements). Vous pouvez aussi choisir de souscrire à une assurance pour travailleurs non-salariés (TNS), qui intégrera ou non dans son contrat votre conjoint(e) ou encore vos enfants.

Pourquoi est-ce important de souscrire à une mutuelle ?

Le travail artisanal est parfois exigeant physiquement, et il implique souvent l’utilisation d’outils et de produits à risques. Le RSI, Régime Sociale des Indépendants (=Sécurité sociale) ne couvre pas toutes les dépenses de santé, en cas d’accident de travail ou de maladie. Par exemple, les hospitalisations avec soins spécifiques, l’aide à domicile, et l’accès aux médecines douces n’en font pas partie. Aussi, une meilleure couverture santé artisan vous permet d’assumer ces dépenses, ce qui vous apportera davantage de sérénité en cas d’arrêt d’activité professionnelle temporaire.

Facilitez votre choix avec le comparateur mutuelles en ligne

Pour souscrire à la mutuelle des artisans la mieux adaptée aux exigences de votre métier et à votre budget, utilisez un comparateur de mutuelles en ligne. Ainsi, un artisan est assuré de bien choisir sa complémentaire santé, en fonction des garanties offertes par les différentes couvertures. N’hésitez pas à demander un devis pour connaître les frais et cotisations liés à la mutuelle choisie.

Publié par Leila