Quelles sont les solutions santé pour commerçant ?

Commerce boulangerie

À la différence des salariés, les commerçants indépendants ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise. Afin de trouver la meilleure mutuelle commerçant, il est pour eux indispensable de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance complémentaire et de sélectionner une prestation au plus près de leurs besoins. Les solutions santé pour commerçant sont spécialement dimensionnées pour leur statut, et leur permettent de surcroît de bénéficier de l’avantage fiscal Madelin de la loi du 11 février 1994.

Salariés et travailleurs non-salariés : quelles différences ?

Avant de choisir leur mutuelle, les commerçants doivent connaître les particularités relevant de leur statut d’indépendant. Si le régime social des travailleurs indépendants (RSI) offre généralement les mêmes taux de remboursement que le régime général d’assurance maladie des salariés, les cotisations versées par les TNS n’ouvrent pas droit à l’assurance chômage. Ce critère est ainsi à prendre en compte en cas d’incertitudes et de fluctuations d’activité. De plus, dans le cadre de la souscription d’une complémentaire santé, les commerçants bénéficient de l’avantage fiscal Madelin. Leur revenu imposable est alors minoré du montant correspondant à 10 % des cotisations versées.

Bien définir ses besoins

Outre le critère général de l’assurance chômage, chaque commerçant doit définir ses besoins individuels afin de se tourner vers l’organisme offrant une prise en charge adaptée. Certaines mutuelles proposent ainsi un taux de remboursement supérieur pour les soins dentaires que pour les produits d’optique, les frais d’hospitalisation ou les accidents de travail. Selon son état de santé et sa situation familiale, il est nécessaire pour le commerçant de savoir anticiper au mieux ses postes de dépenses futures.

Comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle commerçant

Après avoir effectué une pré-sélection des organismes susceptibles de proposer des solutions santé pour commerçant adaptées à vos besoins, il ne reste plus qu’à étudier les termes du contrat en question. Y a-t-il un tiers payant ? Si non, dans quels délais les remboursements sont-ils effectués ? Des bonus sont-ils accordés en cas d’absence de prise en charge pendant plusieurs années ? Pour répondre à vos questions et trouver une bonne mutuelle pour commerçant, pensez à utiliser un comparateur en ligne.

Publié par Leila