Assurance santé artisan : une mutuelle adaptée aux besoins des artisans

Artisan plombier en réparation

Selon une récente enquête réalisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, les artisans subissent un stress important au travail. Cette anxiété générale a des conséquences sur leur état de santé. Or, comme tous les TNS, leur régime obligatoire d’assurance santé est moins avantageux que le régime général de l’Assurance Maladie. C’est donc l’occasion de rappeler l’importance pour un professionnel de l’artisanat de souscrire une complémentaire santé spéciale artisan afin de bénéficier d’une couverture optimale.

Pourquoi souscrire une assurance santé artisan

La santé financière d’une entreprise artisanale est étroitement liée à l’état de santé de l’artisan. S’il ne peut pas accéder aux soins essentiels et se soigner correctement, il ne sera pas en mesure d’honorer ses commandes et mettra ainsi en péril sa situation professionnelle.

Par ailleurs, une mutuelle artisan intègre dans ses garanties des prestations spécialement conçues pour cette profession.

Les avantages d’une mutuelle artisan

Une assurance santé artisan propose généralement des niveaux de garantie modulables afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun comme les frais d’optique, les soins dentaires. Les garanties en matière d’hospitalisation sont également plus importantes car les artisans sont plus susceptibles d’être hospitalisés à la suite d’un accident de travail.

La souscription d’une complémentaire santé spéciale artisan permet aussi de bénéficier d’un avantage fiscal important avec le dispositif Madelin : il est possible de déduire de son revenu imposable les cotisations versées.

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Parmi la multitude d’offres présentes sur le marché, il est essentiel d’effectuer un comparatif de mutuelle pour artisan. Des comparateurs en ligne permettent de comparer facilement plusieurs devis.

Publié par Leila