La protection sociale des indépendants : les mutuelles travailleurs indépendants

Famille entourée d'un stéthoscope et d'un coeur

La protection sociale des indépendants – appelés aussi TNS (travailleurs non-salariés) – se différencie de celle des salariés. En effet, ils ne bénéficient pas de la même couverture sociale que les travailleurs salariés. Les indépendants profitent d’une protection sociale spécifique mais qui offre des garanties similaires. Cependant, de par leur statut, ils ont des besoins et attentes différents. Explications.

Les indépendants : un statut et des besoins particuliers

Lorsque vous devenez un travailleur indépendant, vous n’êtes plus rattaché auprès des mêmes organismes de protection sociale. Les TNS sont rattachés au régime sociale des indépendants (RSI) mais aussi à différentes caisses de retraite en fonction de leur activité contrairement aux salariés. Un travailleur non salarié bénéficie de remboursements équivalents à un salarié. Cependant, il reste nécessaire de souscrire à une mutuelle pour indépendant. En effet, depuis plusieurs années les taux de remboursements sont de plus en plus faibles, et certains frais de santé sont très peu remboursés.

La protection sociale des travailleurs indépendants

La protection sociale des indépendants est aussi importante que le statut fiscal de l’entreprise. Il est bon de noter toutefois que les TNS ne sont pas couverts contre le risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle. De plus, en cas de cession d’activité, ils ne bénéficient pas de l’assurance chômage. Pour une meilleure couverture sociale, les indépendants doivent adhérer à des organismes pour augmenter votre niveau de protection sociale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Loi Madelin et mutuelle travailleur indépendant

La souscription à un contrat de santé éligible à la loi Madelin vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal. Les cotisations pour votre mutuelle travailleur indépendant peuvent être déduites du bénéfice imposable. Votre protection sociale peut être optimisée en matière d’invalidité, décès, chômage, ou maternité… N’attendez plus pour mieux vous protéger.

Publié par rckadm